Histoire du parachutisme

Le parachutisme militaire

Lors la première guerre mondiale, le parachute a été considéré comme un dispositif de secours. Depuis la deuxième guerre mondiale, il sert à déposer au sol des troupes aéroportées. Il s'agit d'un largage à basse altitude avec des parachutes ronds assez peu différents dans leur conception du parachute de Garnerin.

La sécurité

Aujourd’hui la Fédération Française de Parachutisme (FFP) regroupe plus de 6000 adhérents réguliers. Le parachutisme est un sport en pleine expansion avec plus de 22 000 sauts de découverte et de débutants par an. Cet accroissement du nombre de participants va de pair avec un développement considérable des mesures de sécurité (appareils de déclenchement automatique des parachutes de secours, réglementations plus strictes).

Avenir du parachutisme

Le parachutisme n’est donc plus une activité extrême réservée à quelques marginaux mais une discipline sportive à part entière. Ceci est appuyé pas une étude concernant l’intégration du parachutisme dans les disciplines olympiques et la réalisation de sauts de démonstration aux Jeux Olympiques de Sidney en 2000.

Depuis 2008, des parachutistes atterrissent sur les Champs Élysées le jour du 14 juillet. Ces images, vues par des millions de personnes confèrent à ce sport une image très positive et de ce fait, en assurent la promotion.